california

Californie

Planifiez-vous un voyage de surf en Californie?

Cette section a été écrite après plusieurs heures de recherche,  multiple voyages de surf en Californie, les connaissances locales, et plus important mon expérience.

Aux fins de cette section de voyage, je vais utiliser le terme Surfari :

Un Surfari est un voyage de surf avec destinations multiples.

Je surf depuis 10 ans, voyage depuis 25 an et vu que j’habite loin de la côte, pour surfer, je dois voyager.  Je suis un voyageur expert et un surfer enthousiaste, en lisant cette section vous apprendrez quelques uns de mes trucs ainsi que où aller pour un excellent Surfari au Sud de la Californie.

Je planifie des camps de surf tous les ans au Maine pour mon club et j’ai planifié le meilleur Surfari au Sud de la Californie.  Tout le monde qui a participé au dernier Surfari en Californie a bénéficié de mon amour pour la scène de surf en Californie du Sud, mon amour du voyage et de ma planification soucieuse du budget.  Ça a été une excellente expérience et est l’inspiration pour cette section.

 

La culture californienne du surf remonte jusqu’aux premiers hommes qui ont apporté le surf sur l’Amérique continentale.  Vous devez respecter cela.  Certaines personnes qui surfent encore en Californie tous les jours sont des personnes qui ont formé le surf et influencé les surfers à travers le monde.  Avez-vous déjà possédé de l’équipement O’Neil? Vous pouvez surfer juste en face de la maison de Jack O’Neil.  Voulez-vous partager des vagues avec des shapers ou surfers influents?  La Californie est l’endroit pour ça.  Un peu de respect va loin, et un sourire accueillant vous en obtiendra un en retour.

Imaginez surfer des vagues de 5-7 pieds à Rincon comme patiner dans le centre de la glace pendant une pratique des Canadiens; vous ne commencez pas à lancer des rondelles.  Lorsque vous êtes dans l’eau, il faut respecter que quelques uns des surfeurs sont professionnels et semi-professionnels là pour pratiquer.  Ils ne veulent pas avoir à se préoccuper de vous frapper si vous nager à travers le milieu de la vague, respectez que ceci est leur temps de pratique et vous serez correct.

Région de San Diego

(Cliquer ici pour chercher les options d’hôtels à San Diego)

Simplement remarquable.  Plusieurs personnes diront que la plage Huntington est meilleure, ou de conduire 45 min au nord pour aller à San Clemente et Trestles,  j’ai aimé la rue Laguna’s Brooks…etc.  Aucune de ces places ont les 2 meilleures choses de San Diego et Pacific Beach : le Banana Bungalow et boul. Mission.

Le Banana Bungalow :

Le Banana Bungalow est tout simplement un excellent endroit  où rester qui est situé directement sur la plage, juste en face d’un excellent « break » à Pacific Beach.

Premièrement, une petite divulgation : je n’ai pas été payé ou quoique ce soit pour écrire  ceci, donc je vais vous donner mon honnête opinion.

Premièrement les Mauvaises Nouvelles :

Ce n’était pas aussi propre que je l’aurais aimé, l’intérieur des chambres n’est pas beau et les dortoirs couchent environ 10 personnes.  Imaginez sable, ronflement, lits superposés, ronflement, bruits de fête, et plus de sable.  Je sais qu’ils sont directement sur la plage, donc il est difficile d’éviter le problème du sable, mais attendez-vous à être plein de sable et amener des bouchons d’oreilles.

Maintenant pour les Bonnes Nouvelles (et c’est fantastique) :

Vous restez littéralement sur la plage.  L’emplacement à Mission et Reed ne peut être battu quant à ce qui se trouve aux alentours.  Vous vous réveillez, mettez votre wetsuit, sortez de l’hôtel et sautez dans l’océan.  Du lit à l’océan en à peu près 1 minute dépendamment de comment mouillé est votre wetsuit.

Il est localisé à quelques minutes de marche d’environ 10 bars et restaurants, tous bons, et si vous voulez cuisiner votre propre nourriture le Banana Bungalow a une cuisine et un BBQ que vous pouvez utiliser.  Il y a une épicerie Ralphs à une minute.  (Prenez la carte de Ralphs; c’est gratuit, ça prend 1 minute à remplir et vous allez sauver jusqu’à 50%)

Le Banana Bungalow a un balcon qui est toujours pleins de gens et ils font souvent des soupers BBQ pour 5-10 $ qui incluent la bière!

Où Surfer à Pacific Beach :

Juste en avant du Banana Bungalow est très bien.  La plage est large et les vagues sont faciles.

L’option populaire pour les surfeurs plus avancés est sur le côté nord de Crystal Pier, où les vagues sont bonnes, mais les surfeurs très expérimentés vont là, donc laissez-leur leur place.

Tourmaline : C’est une vague pour les longues planches qui attire tout le monde qui ont une longue planche pour des miles autour.  On peut fréquemment voir environ 100 personnes ici lors d’une belle journée.  Allez voir Tourmaline; c’est à la pointe nord de Pacific Beach.

Regardez ici pour vos besoins hôteliers.  Rappelez-vous de réserver sur boul. Mission, ou tout ce qui est à distance de marche de Crystal Pier.

Oceanside

Oceanside est une ville à mi-chemin entre Los Angeles et San Diego qui donne un accès facile à presque tous les endroits connus de surf dans le sud de la Californie.  Ce n’est donc pas surprenant que plusieurs shapeurs et surfeurs professionnels s’installent ici.

Oceanside est une communauté intéressante avec beaucoup d’influence militaire.  Magasins d’armée, nettoyeurs à sec se spécialisant dans les uniformes de service, des barbiers qui offrent des coupes militaires pour 7$, et quelques bars forment la rue principale.  En ce qui concerne les magasins de surf, il y en a plusieurs, mais à mon opinion, il y en a un seul : Real Surf.  Ce magasin appartient au shaper Shawn Ambrose, un canadien d’origine né à Terre-Neuve, qui est toujours prêt pour une discussion et pour démontrer ses nouvelles planches (fait au magasin à la main par Shawn), et si vous demandez pour une bonne place où manger il va peut-être vous joindre pour souper au Fish Joint.

En ce qui concerne les endroits de surf à Oceanside, vous avez 2 options principales : The Pier et The Jetty.  The Pier est fantastique sur le côté sud, mais très compétitif.  Allez juste quelques minutes de marche sur la plage et vous pourrez profiter de belles vagues avec moins de personnes.  The Jetty est très amusant pour regarder lors d’une bonne journée, et une excellente place pour surfer pour ceux qui sont de niveaux intermédiaires ou avancés.  Ayez du respect pour les locaux en train de surfer, il y a de bonne chance qu’ils soient dans l’armée ou semi-pro/pro surfeurs en train de s’entraîner.

La plage à Oceanside est belle et longue, le sable est beau et les vagues sont bonnes.  Il y a aussi une belle promenade et des feux de plage en soirée qui attirent souvent une foule.  Voici la vue de notre chambre au Southern California Beach Club.

Hôtels et où rester :

Malheureusement, comme c’est le cas pour la majorité de la Californie, pour obtenir un bon emplacement, il faut payer beaucoup.  Vous pouvez rester à quelques minutes de la plage à l’intérieur des terres sur l’autoroute, mais l’hôtel et l’endroit vont probablement être douteux.  Pour ramener ça à la perspective d’un Montréalais, comparer ça à rester au New Jersey au lieu de Manhattan.  C’est bien pour une nuit ou deux, mais pour faire une semaine de vacances ce n’est pas la meilleure des options à moins de seulement vouloir une place pour dormir.

Motel 6 dans le Centre-Ville de Oceanside

Le Motel 6 dans le centre-ville est au 909 North Coast Highway à Oceanside a un emplacement fantastique seulement à quelques minutes de marche de la plage, est pas cher et a l’air décent.  Je ne suis jamais resté là, mais je suis passé à côté en bicyclette plusieurs fois et l’emplacement est vraiment excellent, la propriété a l’air bien maintenue et je n’aurais aucune hésitation à rester ici la prochaine fois. Cliquez ici pour les prix actuels.

Southern California Beach Club

Ceci est principalement un hôtel « timeshare » alors vous obtenez l’option d’un studio ou d’un condo 1 ou 2 chambres qui sont aussi loués comme chambre d’hôtel. Les chambres sont belles et vous avez un salon et une cuisine complets, les chambres à coucher et si vous êtes côté océan, vous avez un balcon avec vu sur la plage.  Ils ont the BBQ, un bain à remous sur le toit, location de bicyclettes gratuites, stationnement sécuritaire et des locations de films.  L’emplacement ne peut être battu. À moins d’avoir un « timeshare » vous allez payer pour toute cette excellence, mais ce sera un parfait emplacement pour votre semaine de Surfari.  Cliquez ici pour les prix actuels.

california

Are you planning a surf trip to California?

This section is written after many hours of research, multiple surf trips to California, local knowledge, and most importantly my first hand experience.

For the purposes of this travel section I will use the term Surfari:

A Surfari is a surf trip to multiple destinations.

I have been surfing for 14 years, traveling for 25 years and as I am living inland, simply put: when I surf I have to travel.  I am an expert traveler and enthusiastic surfer, by reading this section you will learn a few of my tricks and where to go for an amazing Southern California Surfari.

I plan surf camps every year to Maine for my club and I have planned the best Surfari in Southern California.  Everyone who came with me on my last California Surfari benefited from my love of the Southern Californian surf scene, my love of travel and my budget conscious planning.  It truly was an amazing experience and it is the inspiration for this section.

Californian surf culture goes WAY back to the first men who brought surfing to mainland America.  You have to respect that.  Some people who still surf in California everyday are people who shaped surfing and influenced surfers world wide.  You ever own any gear from O’Neil?  Hit up the break in front of Jack O’Neils house.  Want to share some waves with influential shapers or surfers? California is the spot to do it.  A little respect goes a long way, and a friendly smile will get you one back.

Think of surfing 5-7 foot Rincon as skating out into center ice during a Canadians practice, you won’t just start shooting pucks around so when you swim out respect the fact that some of these surfers are pro’s or semi pro’s just out there practicing. They don’t really want to worry about hitting you as you swim through the middle of the break, respect that this is their practice time and you’ll be fine.

San Diego Region

Simply Amazing.  Many people will say yea but Huntington beach is better, or drive 45 minutes north to San Clemente and Trestles, I like Laguna’s Brooks street…. ect ect ect… None of those have the 2 most awesome things about San Digeo and Pacific Beach: The awesome surf, and Mission Blvd.

(Click Here to search for hotel options in San Diego)

Where to Surf in Pacific Beach:

In front of the Banana Bungalow is great.  Big beach, nice easy waves, it’s great.

The popular option for advanced surfers is the north side of the Crystal pier, good waves but REALLY good surfers surf here.  Let them have their space.

Tourmaline:  A longboarding wave that attracts everyone on a longboard from miles around.  Not uncommon to see about 100 people here on a decent day.  Go take a walk down and look at Tourmaline.  It’s at the north end of Pacific Beach.

Take a look here for your hotel needs. Remember to book on Mission Blvd, or anything walking distance to Crystal Pier.

Oceanside

Oceanside is a town about halfway between Los Angeles and San Diego that gives easy access to Pretty much all of the famous Southern California surf spots. It’s no wonder why many shapers and surf professionals set up shop here.

Oceanside is an interesting community with a lot of military influence. Army stores, dry cleaners specializing in service uniforms, barbers offering $7 military cuts, and a few dive bars pretty much make up main street. As far as surf shops go there are a few but the only shop in my opinion is Real Surf, owned by shaper Shawn Ambrose, an expat Canadian from Newfoundland, who is always up for a chat, showing off his latest surfboards (made in shop by hand by Shawn), and if you mention looking for a good place to eat he might join you for dinner at the Fish Joint.

As far as surf spots in Oceanside go you have 2 main options: The Pier, and the Jetty.  The Pier is fantastic on the south side but pretty competitive.  Go a few minutes walking down the beach and enjoy some nice breaks with less crowds.  The Jetty is pretty fun to watch on a good day, and a great place to surf for intermediate and advanced surfers.  Have some respect for the locals, it’s a good chance they are Army dudes or semi pro/ pro surfers in training.

The beach at Oceanside is great, long, nice sand, good surf, nice boardwalk and they have evening fire rings that always bring a nice crowd.  Here is our view of the beach from our balcony at the Southern California Beach Club.

 Hotels and Where to Stay:

Unfortunately as is the case with much of California, to get a prime location you have to pay a bit.  Sure you can stay a few minutes inland on the highway but the hotel and the area might be a bit dodgy.  To bring it into a Montrealers perspective think staying in New Jersey as opposed to Manhattan.  It’s fine for a night or two but making a weeks vacation of it is not the best unless you only need a place to sleep.

Motel 6 Downtown Oceanside

The Motel 6 Downtown at 909 North Coast Highway in Oceanside has a fantastic location only a few minutes walk to the beach, is cheap, and seems decent. I have not stayed here but I have biked by it many times and the location is great, the property looks well maintained and I’d have no problem booking here next time I go.  Click here for current prices.

Southern California Beach Club

It’s primarily a timeshare hotel so you have studio rooms and 1 or 2 bedroom condo’s that they do rent out as hotel rooms as well.  The rooms are nice, you have a living room, full kitchen, bedroom, and if you are on the ocean side, a beach front balcony.  They have BBQ’s, a roof top Hot tub, free bikes, safe parking and movies.  The location can’t be beat.  Unless you have timeshare you’ll pay for the awesomeness but it will be a perfect home base for your week long Surfari. Click here for the current prices.

Huntington Beach

HB

Surf City USA.  This is the home of the US open and HB is known for miles of beach that has more beach breaks then you can count.  It really does deserve the title of Surf City USA.  With surf this good it’s not surprising the only pic I have is from the water. Oh well, what can you do.

There’s a beach break for everyone, great hotels, and great apres surf spots to eat.  Taco Tuesday’s are awesome.

There is the famous surf shop Jacks right at the pier that has really good sales and is worth checking out.  HB is a fun place to surf, enjoy the sand, surf, shop, and eat and drink. The main strip has a tonne of bars and restaurants, reasonably priced and are lots of fun.

Brooks St. Laguna

Brooks st

Brooks Street in Laguna is actually the first true reef break that I have surfed.  It was high tide, there were a handful of people out, and it was about 3-5 feet of amazingness.  We surfed into the sunset and just sat for a few moments on the steps in awe.  It’s pretty easy to find.  Just look up Brooks st in Laguna, and your there.

I’d high recommend checking this spot out if you are an intermediate or better surfer, and make sure it’s high tide as it can get shallow.

Trestles.

Trestles

 

Umm… Go there!  Take the time to visit this spot.  It’s legendary for good reason.  Just go.  It’s right up near San Clemente, on a part of the San Onofre State beach.  Pack your board, sunscreen, and have one of the best surfing days imaginable.

In Short

Hope you enjoy your trip!  I hope this has inspired you to visit California.  Remember this list is not complete, and you will definitely find gems of your own but use this list to get you started!